Occitanie Invest 2018 : Diag2Tec s’attaque au myélome multiple

16.11.2018

Prédire la stratégie thérapeutique la plus efficace pour un patient atteint de myélome multiple, c’est l’objectif du ChimioFX. Ce projet de R&D est porté par Diag2Tec, une société montpelliéraine très pointue en la matière.

Présidée par Angélique Bruyer, Diag2Tec propose aux laboratoires pharmaceutiques et sociétés de biotechnologie qui développent de nouvelles molécules, des prestations de services leur permettant de valider leurs cibles thérapeutiques dans les cancers du sang. Ces services visent également à identifier les biomarqueurs qui permettront de prédire la réponse d’un patient à différents traitements.

Le ChimioFX s’inscrit dans ce prolongement. Il adresse plus spécifiquement le myélome multiple, le deuxième cancer hématologique le plus fréquent, avec près de 25 000 nouveaux cas par an en Europe. Ce cancer s’attaque, dans la moelle osseuse, aux cellules productrices des anticorps. Il est l’un des plus lourds à traiter et est rarement totalement guérissable. Le ChimioFX a donc pour finalité de proposer aux patients, le traitement le plus adapté aux caractéristiques de leur tumeur.

Depuis sa création, Daig2Tec (6 associés, 3 salariés en équivalent temps plein) est accompagnée par AD’OCC.

« L’Agence nous a permis de développer nos différents projets de recherche », observe Angélique Bruyer.

Aujourd’hui, nouvelle étape : Diag2Tec veut lever des fonds pour soutenir le développement du ChimioFX.

« Nous prévoyons une validation clinique d’ici à deux ans avec plusieurs centres hospitaliers, en vue de confirmer la robustesse et la fiabilité de ce test », confirme la présidente.

Uwinloc, ancien lauréat Occitanie Invest

" Occitanie Invest a été très bénéfique pour nous sur plusieurs aspects, et d’abord sur la partie coaching, car je n’avais jamais eu à solliciter des investisseurs auparavant. C’est très important de connaître les attentes des fonds d’investissement, de savoir présenter… "

Lire le témoignage
Edison Ways, ancien lauréat Occitanie Invest

" Le dispositif mis en place par AD’OCC nous a paru essentiel pour nous préparer aux rendez-vous avec les investisseurs institutionnels, analysent deux des cofondateurs, Stéphane Michel et Jean-Jacques Carrillo. Nous avons eu une dizaine de rencontres, c’est intense, il faut… "

Lire le témoignage
InteropSys, ancien lauréat Occitanie Invest

" C’est une expérience très enrichissante. Nous avons bénéficié d’un vrai accompagnement, notamment pour construire notre pitch. Élaborer un discours structuré, être clair en 5 minutes, cela demande de se poser les bonnes questions sur sa stratégie. Le coaching a joué… "

Lire le témoignage
ffly4u, ancien lauréat Occitanie Invest

" Il est difficile d’attirer les fonds d’investissement parisiens en région. Pourtant, chaque année, c’est ce que réussit à faire AD’OCC en organisant Occitanie Invest ! Le résultat est probant. En juin 2019, nous avons levé 1,2 M€. Occitanie Invest est… "

Lire le témoignage
Témoignage précédent Témoignage suivant