Occitanie Invest 2018 : Kyanos Biotechnologies booste la productivité des micro-algues

16.11.2018

A l’heure où les professionnels de l’alimentation cherchent de nouvelles sources d’approvisionnement en protéine, la petite start-up toulousaine Kyanos Biotechnologies (4 salariés) creuse sa voie. Que les algues soient riches en protéine ce n’est pas nouveau, ce qui l’est en revanche, c’est la façon dont Kyanos va produire des micro-algues.

« Nous avons mis au point un procédé, explique son président Vinh Ly, qui permet d’améliorer la productivité de ces micro-organismes. »

Les microalgues ont besoin de CO2 et de lumière. Avec un peu de carbone organique, du sucre par exemple, elles peuvent se développer plus vite, comme, malheureusement, d’autres microorganismes indésirables autour d’elles. L’astuce de Kyanos Biotechnologies a été de sélectionner un microorganisme secondaire qui allait empêcher les autres de se développer. Les microalgues n’auraient qu’une voisine, envahissante certes mais parfaitement maîtrisable.

« Il est en effet très facile de la séparer les microalgues d’intérêt d’un microorganisme secondaire choisis à cet effet », poursuit Vinh Ly.

Mais l’innovation ne s’arrête pas là, ces microorganismes secondaires sont alors transformées en carbone organique pour réalimenter ces micro-algues. Ainsi la boucle est-elle bouclée. Kyanos Biotechnologies a déjà bénéficié en 2016 du chèque innovation de la région Occitanie et remporté l’appel à projets Easynov dans un consortium d’entreprises AFACTORY regroupant Ederna et le CRITT bio-industries. Aujourd’hui, Kyanos Biotechnologies, qui vise également l’industrie nutraceutique et pharmaceutique, espère une levée de fonds de 3M€ pour construire le pilote industriel de production.

InteropSys, sélection Occitanie Invest 2015

" C’est une expérience très enrichissante. Nous avons bénéficié d’un vrai accompagnement, notamment pour construire notre pitch. Élaborer un discours structuré, être clair en 5 minutes, cela demande de se poser les bonnes questions sur sa stratégie. Le coaching a joué… "

Lire le témoignage
Edison Ways, sélection Occitanie Invest 2015

" Le dispositif mis en place par AD’OCC nous a paru essentiel pour nous préparer aux rendez-vous avec les investisseurs institutionnels, analysent deux des cofondateurs, Stéphane Michel et Jean-Jacques Carrillo. Nous avons eu une dizaine de rencontres, c’est intense, il faut… "

Lire le témoignage
Uwinloc, sélection Occitanie Invest 2015

" Occitanie Invest a été très bénéfique pour nous sur plusieurs aspects, et d’abord sur la partie coaching, car je n’avais jamais eu à solliciter des investisseurs auparavant. C’est très important de connaître les attentes des fonds d’investissement, de savoir présenter… "

Lire le témoignage
Témoignage précédent Témoignage suivant