Occitanie Invest 2018 : Kyanos Biotechnologies booste la productivité des micro-algues
16.11.2018
A l’heure où les professionnels de l’alimentation cherchent de nouvelles sources d’approvisionnement en protéine, la petite start-up toulousaine Kyanos Biotechnologies (4 salariés) creuse sa voie. Que les algues soient riches en protéine ce n’est pas nouveau, ce qui l’est en revanche, c’est la façon dont Kyanos va produire des micro-algues.
« Nous avons mis au point un procédé, explique son président Vinh Ly, qui permet d’améliorer la productivité de ces micro-organismes. »
Les microalgues ont besoin de CO2 et de lumière. Avec un peu de carbone organique, du sucre par exemple, elles peuvent se développer plus vite, comme, malheureusement, d’autres microorganismes indésirables autour d’elles. L’astuce de Kyanos Biotechnologies a été de sélectionner un microorganisme secondaire qui allait empêcher les autres de se développer. Les microalgues n’auraient qu’une voisine, envahissante certes mais parfaitement maîtrisable.
« Il est en effet très facile de la séparer les microalgues d’intérêt d’un microorganisme secondaire choisis à cet effet », poursuit Vinh Ly.
Mais l’innovation ne s’arrête pas là, ces microorganismes secondaires sont alors transformées en carbone organique pour réalimenter ces micro-algues. Ainsi la boucle est-elle bouclée. Kyanos Biotechnologies a déjà bénéficié en 2016 du chèque innovation de la région Occitanie et remporté l’appel à projets Easynov dans un consortium d’entreprises AFACTORY regroupant Ederna et le CRITT bio-industries. Aujourd’hui, Kyanos Biotechnologies, qui vise également l’industrie nutraceutique et pharmaceutique, espère une levée de fonds de 3M€ pour construire le pilote industriel de production.