Occitanie Invest 2018 : Micronutris vise l’alimentation animale

16.11.2018

Évolution de Micronutris, la première entreprise française spécialisée dans l’élevage et l’élaboration de produits à base d’insectes destinés à l’alimentation humaine. En effet, force est de constater que les Français se convertissent très doucement aux grillons ou aux vers, même sous forme de farine.

« Les mentalités évoluent lentement, justifie Mehdi Berrada, le nouveau président, et la réglementation est trop complexe. »

L’entreprise (9 salariés) va donc continuer à produire des farines d’insectes riches en protéines (70%), mais désormais pour les animaux. Elle vise les élevages de volailles et de porcs mais surtout l’aquaculture. Micronutris utilise, pour nourrir ses insectes, des coproduits comme le résidu d’un process de transformation, par exemple le moût de vin, ou les invendus de la grande distribution. La société espère, à l’avenir, pouvoir contribuer à la baisse du gaspillage alimentaire en revalorisant les résidus organiques.

« Chaque année, ajoute Mehdi Berrada, il se jette dans l’Union européenne, environ 80 millions de tonnes d’aliments encore comestibles. »

Micronutris va scinder ses deux activités et donner prochainement un nouveau nom à celle dédiée à l’activité animale. La société a bénéficié dès 2011 de l’accompagnement d’AD’OCC, qui lui a permis notamment d’obtenir une PTR (prestation technique réseau) pour développer son savoir-faire. Aujourd’hui, elle cherche à lever 2 M€ qui permettront principalement de finaliser la phase de pré-industrialisation.

Edison Ways, sélection Occitanie Invest 2015

" Le dispositif mis en place par AD’OCC nous a paru essentiel pour nous préparer aux rendez-vous avec les investisseurs institutionnels, analysent deux des cofondateurs, Stéphane Michel et Jean-Jacques Carrillo. Nous avons eu une dizaine de rencontres, c’est intense, il faut… "

Lire le témoignage
Uwinloc, sélection Occitanie Invest 2015

" Occitanie Invest a été très bénéfique pour nous sur plusieurs aspects, et d’abord sur la partie coaching, car je n’avais jamais eu à solliciter des investisseurs auparavant. C’est très important de connaître les attentes des fonds d’investissement, de savoir présenter… "

Lire le témoignage
InteropSys, sélection Occitanie Invest 2015

" C’est une expérience très enrichissante. Nous avons bénéficié d’un vrai accompagnement, notamment pour construire notre pitch. Élaborer un discours structuré, être clair en 5 minutes, cela demande de se poser les bonnes questions sur sa stratégie. Le coaching a joué… "

Lire le témoignage
Témoignage précédent Témoignage suivant