Occitanie Invest 2019 : NEXT4 suit les conteneurs à travers le globe en temps réel
21.11.2019
La start-up toulousaine a mis au point un tracker couplé à une application internet pour suivre les conteneurs en continu partout dans le monde.
Fiche d’identité
Date de création : 2018
9 collaborateurs
CA 2019 : 130 000€
Basée à Toulouse
« Notre solution permet de suivre et de géolocaliser les conteneurs dans plus de 230 pays et sites, grâce à un tracker repositionnable installé à l’intérieur et une antenne externe camouflée dans le joint de la porte pour éviter l’effet cage de Faraday », annonce Cédric Rosemont, fondateur et président de NEXT4. Cette surveillance est rendue possible grâce à une solution s’appuyant au besoin sur le LTE-M et le GSM et prochainement sur une constellation de nano-satellites.
La technique d’interprétation des données de NEXT4 repose sur des milliers d’enregistrements de mouvements de conteneurs effectués pendant plusieurs mois dans les ports du Havre et de Rouen, qui lui ont permis d’établir des modèles types. « Au moindre mouvement, nous pouvons dire ce qu’il se passe, déclare Cédric Rosemont. Nous savons également repérer s’il a été heurté, voire ouvert et dans ce cas, nous pouvons exactement dire où et quand il l’a été. »Sitôt la phase industrielle amorcée, le tracker a été adopté sur les cinq continents par des transitaires tels que Bolloré, DB Schenker ou encore Prolinair à Toulouse, mais aussi par des exportateurs français de produits pharmaceutiques et de luxe.
NEXT4 lance une levée de fonds de 300 000 € pour accélérer l’industrialisation de son produit et développer l’équipe commerciale, surtout à l’international, car sur 50 transitaires, seuls trois sont français. « Aujourd’hui, Occitanie Invest nous apprend à aller droit au but avec les investisseurs. Nous avons aussi la possibilité de nous présenter auprès d’un groupement de chefs d’entreprise, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps. »