Mercredi 14 novembre 2018, de 16h à 18h : Forum du corporate venture

Le « Corporate Venture Capital » (CVC) est une forme spécifique du capital-risque. Cette méthode de financement recouvre en pratique l’investissement d’une entreprise dans une autre, en général la prise de participation d’une grande entreprise dans une jeune PME innovante. Il s’agit aussi bien des investissements directs, portés par la structure parente, que des investissements indirects, réalisés via un véhicule d’investissement dédié et géré en propre. Dans ce dernier cas, les entreprises recrutent et rémunèrent une équipe de gestion qui est en charge des investissements et de l’accompagnement de la croissance des sociétés au sein desquelles elles ont pris des participations.

Chiffres-clés

  • 51 milliards d’euros investis en 10 ans dans le monde, avec près de 10 000 entreprises concernées pour un total de 3000 fonds
  • 5% du financement des PME et startups innovantes en France, contre 16% aux États-Unis
  • 37 groupes actifs en matière de capital-investissement, dont 16 au sein du CAC 40 (étude Deloitte 2015)

Le corporate venture, un partenariat gagnant-gagnant start-ups / Grands Groupes ?

Au-delà de la motivation financière avec l’attente d’un retour sur investissement, accru par le dispositif fiscal Moscovici et Pellerin actif depuis 2016, le corporate venture correspond pour les Grands Groupes à des objectifs stratégiques et organisationnels. Il s’agit pour eux de capter des innovations de rupture en s’appuyant sur de petites entreprises agiles, au fait des nouveaux usages, des nouveaux modes de consommation et en mesure de mener des projets de recherche prometteurs, pour des coûts moins élevés qu’en interne. Pour les Grands Groupes, le corporate venture s’inscrit clairement dans leur politique d’open innovation.
Pour les start-ups et PME, s’adosser à un Grand Groupe assoit la crédibilité du projet, donne accès à des marchés et des ressources (technique, logistique, marketing, administratif…). Très souvent, la durée d’accompagnement est également beaucoup plus longue qu’un fonds d’investissement classique.

Le forum sera l’occasion de dresser un panorama du corporate venture en France et dans le monde, d’évoquer les différentes formes qu’il peut revêtir, ses différences avec un fonds d’investissement classique et de brosser ses avantages, mais aussi ses contraintes. Des Grands Groupes, PME et start-ups viendront témoigner de leur expérience.

Programme

Forum animé par Franck Caron, Rédacteur en chef de Private Equity Magazine

  • Introduction par Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur
  • Introduction : « Le corporate venture aujourd’hui » par Aram Attar, Venture Partner, Irdi-Soridec Gestion
  • Table-ronde « Le corporate venture, un partenariat gagnant-gagnant start-ups / Grands Groupes ? »
    • 1ère partie : Les bonnes pratiques du corporate venture (45 mn)
      • Aram Attar, Venture Partner, Irdi Soridec Gestion
      • Jérôme Faul, Président du Directoire, Innovacom
      • Pierre Cordelle, Senior Associate, Aster
      • Julien Cuvelier, Chargé d’investissement, ZTP (Famille Muliez)
      • Arnaud Maréchal, Directeur Financier, Orange Digital Ventures
      • Nicolas Meunier, Partner, Hi Inov (Dentressangle).
    • 2e partie : Accueillir un corporate à son capital : les témoignages des entrepreneurs
      • Thibault de Bouville, Directeur Administratif et Financier, Delair
      • Thomas Sangouard, Responsable financier, Uwinloc
      • Benoit Perrin, COO, EasyMile
      • Damien Paccard, CFO, Exagan
      • Michaël Fernandez, fondateur et Président, Drust.

     

Edison Ways, sélection Occitanie Invest 2015

" Le dispositif mis en place par AD’OCC nous a paru essentiel pour nous préparer aux rendez-vous avec les investisseurs institutionnels, analysent deux des cofondateurs, Stéphane Michel et Jean-Jacques Carrillo. Nous avons eu une dizaine de rencontres, c’est intense, il faut… "

Lire le témoignage
Uwinloc, sélection Occitanie Invest 2015

" Occitanie Invest a été très bénéfique pour nous sur plusieurs aspects, et d’abord sur la partie coaching, car je n’avais jamais eu à solliciter des investisseurs auparavant. C’est très important de connaître les attentes des fonds d’investissement, de savoir présenter… "

Lire le témoignage
InteropSys, sélection Occitanie Invest 2015

" C’est une expérience très enrichissante. Nous avons bénéficié d’un vrai accompagnement, notamment pour construire notre pitch. Élaborer un discours structuré, être clair en 5 minutes, cela demande de se poser les bonnes questions sur sa stratégie. Le coaching a joué… "

Lire le témoignage
Témoignage précédent Témoignage suivant