Occitanie Invest 2018 : SMICES veut rendre la vue aux chirurgiens

16.11.2018

De plus en plus pratiquée, la cœlioscopie permet de visualiser la cavité abdominale sans ouvrir le ventre. Dans le monde, huit millions d’interventions sont ainsi programmées chaque année (dont 320 000 en France) pour un diagnostic, une ablation ou même une opération. Lors de cette chirurgie mini-invasive, une caméra est introduite pour guider le geste du médecin. Sauf qu’il arrive que l’optique s’embue ou se salisse…

C’est là que pourrait intervenir Smices (Smart Medical Devices), une MedTech installée au Crès (Hérault) à l’origine du dispositif MEDCAM : des connecteurs enverraient du CO2, un peu comme une soufflerie, pour disperser la fumée et la condensation afin de maintenir une qualité constante de l’image.
Deux brevets ont été déposés, des tests effectués sur des cochons et un prototype est en cours. Cette innovation, qui n’a pas d’équivalent, est déjà très remarquée. Fin septembre au congrès de l’Association Française de Chirurgie, Smices a reçu le Prix de l’Innovation après bien d’autres récompenses (bourse FrenchTech, concours Créac, Prix Alès Audace). La start-up a obtenu l’aide à la faisabilité commerciale par AD’OCC qui continue de l’accompagner.

« Nous sommes très suivis ; beaucoup de chirurgiens ont manifesté leur intérêt », raconte Céline Woehrle, qui porte le projet avec son mari Yann Woehrle, son frère Clément Labiche et un chirurgien spécialisé en chirurgie digestive, le Dr Joël Da Broi. Smices a besoin de lever 5 M€ pour passer plusieurs étapes (industrialisation, certification, études cliniques) avant une commercialisation en France en 2020 puis à l’international d’ici 2023.

Uwinloc, sélection Occitanie Invest 2015

" Occitanie Invest a été très bénéfique pour nous sur plusieurs aspects, et d’abord sur la partie coaching, car je n’avais jamais eu à solliciter des investisseurs auparavant. C’est très important de connaître les attentes des fonds d’investissement, de savoir présenter… "

Lire le témoignage
InteropSys, sélection Occitanie Invest 2015

" C’est une expérience très enrichissante. Nous avons bénéficié d’un vrai accompagnement, notamment pour construire notre pitch. Élaborer un discours structuré, être clair en 5 minutes, cela demande de se poser les bonnes questions sur sa stratégie. Le coaching a joué… "

Lire le témoignage
Edison Ways, sélection Occitanie Invest 2015

" Le dispositif mis en place par AD’OCC nous a paru essentiel pour nous préparer aux rendez-vous avec les investisseurs institutionnels, analysent deux des cofondateurs, Stéphane Michel et Jean-Jacques Carrillo. Nous avons eu une dizaine de rencontres, c’est intense, il faut… "

Lire le témoignage
Témoignage précédent Témoignage suivant