Occitanie Invest 2018 : Telegrafik suit les personnes âgées à domicile avec l’intelligence artificielle

16.11.2018

La start-up toulousaine Telegrafik a développé un logiciel de suivi des personnes âgées à domicile très sophistiqué, qui va bien au-delà du médaillon d’appel d’urgence. Une série de capteurs détectent les mouvements, l’ouverture et la fermeture des portes, etc. Les données sont analysées sur le cloud par son logiciel « Otono-me » qui utilise l’intelligence artificielle (il est auto-apprenant) pour détecter des signes précurseurs de malaise et de chute. Cela permet d’intervenir en amont et de maintenir les personnes à domicile plus longtemps. Telegrafik a été créé en 2013 par Carole Zisa-Garat, diplômée de l’École des Mines et ancienne cadre de Renault.

Sa plateforme Otono-me est le fruit de trois ans de R&D avec le LAAS-CNRS, l’Institut de recherche en informatique de Toulouse et le Gérontopôle. La solution a été vendue à 2000 personnes âgées sous forme d’abonnements par des sociétés de téléassistance.

La jeune pousse veut maintenant aller plus loin en levant à nouveau 1,3 million d’euros (après 1 million en janvier 2017) pour financer son développement commercial auprès des grands comptes comme les sociétés d’assurance, les Ehpad à domicile et les résidences seniors médicalisées. Pour cela, Telegrafik (13 salariés) veut embaucher 6 personnes en 2019 dont des chefs de projet et des développeurs. La société bénéficie du dynamisme de la filière régionale de la silver économie, animée par l’agence de développement économique AD’OCC.

« Nous sommes suivis par le conseil régional et son agence depuis le début, dit Carole Zisa-Garat, présidente. Nous avons intégré l’incubateur Nubbo, puis nous avons participé à des projets collaboratifs de R&D financés par la Région. »

Uwinloc, sélection Occitanie Invest 2015

" Occitanie Invest a été très bénéfique pour nous sur plusieurs aspects, et d’abord sur la partie coaching, car je n’avais jamais eu à solliciter des investisseurs auparavant. C’est très important de connaître les attentes des fonds d’investissement, de savoir présenter… "

Lire le témoignage
InteropSys, sélection Occitanie Invest 2015

" C’est une expérience très enrichissante. Nous avons bénéficié d’un vrai accompagnement, notamment pour construire notre pitch. Élaborer un discours structuré, être clair en 5 minutes, cela demande de se poser les bonnes questions sur sa stratégie. Le coaching a joué… "

Lire le témoignage
Edison Ways, sélection Occitanie Invest 2015

" Le dispositif mis en place par AD’OCC nous a paru essentiel pour nous préparer aux rendez-vous avec les investisseurs institutionnels, analysent deux des cofondateurs, Stéphane Michel et Jean-Jacques Carrillo. Nous avons eu une dizaine de rencontres, c’est intense, il faut… "

Lire le témoignage
Témoignage précédent Témoignage suivant