Uwinloc est la seule start-up française, parmi 150 candidatures du monde entier, à avoir été sélectionnée par l’incubateur Bizlab d’Airbus pour sa première promotion. Créée en novembre 2015, elle propose une étiquette intelligente permettant de localiser en même temps des millions d’objets dans des espaces fermés tels que des entrepôts ou des sites industriels. « Notre système apporte une réelle innovation, car les étiquettes, qui recyclent les champs magnétiques environnants, fonctionnent sans piles, d’où leur petite taille et leur coût très faible, explique Eric Cariou, cofondateur et directeur de la start-up. Nous sommes actuellement en phase d’industrialisation et avons signé des contrats sur des démonstrateurs avancés dans 5 pays européens avec Airbus, la SNCF ou encore Ikea. »

uwinloc1_Lorsqu’elle a intégré la Sélection Occitanie Invest, la société venait à peine d’être lancée. Pour Eric Cariou, cette participation a beaucoup aidé à sa mise en route : « Occitanie Invest a été très bénéfique pour nous sur plusieurs aspects, et d’abord sur la partie coaching, car je n’avais jamais eu à solliciter des investisseurs auparavant. C’est très important de connaître les attentes des fonds d’investissement, de savoir présenter un executive summary de manière synthétique, claire et précise. Bénéfique également sur la partie levée de fonds, puisque nous sommes en discussions avancées avec plusieurs investisseurs rencontrés à Occitanie Invest pour un montant de 3 millions d’euros. » Le chef d’entreprise se dit pleinement satisfait de l’accompagnement qu’il a reçu : « On peut avoir une vision de l’entreprise, c’est différent de la faire partager, d’y faire adhérer de nouvelles parties prenantes. Avoir ce regard extérieur sur le business plan et la stratégie constitue une vraie opportunité », conclut-il.

InteropSys, sélection Occitanie Invest 2015

" C’est une expérience très enrichissante. Nous avons bénéficié d’un vrai accompagnement, notamment pour construire notre pitch. Élaborer un discours structuré, être clair en 5 minutes, cela demande de se poser les bonnes questions sur sa stratégie. Le coaching a joué… "

Lire le témoignage
Edison Ways, sélection Occitanie Invest 2015

" Le dispositif mis en place par AD’OCC nous a paru essentiel pour nous préparer aux rendez-vous avec les investisseurs institutionnels, analysent deux des cofondateurs, Stéphane Michel et Jean-Jacques Carrillo. Nous avons eu une dizaine de rencontres, c’est intense, il faut… "

Lire le témoignage
Uwinloc, sélection Occitanie Invest 2015

" Occitanie Invest a été très bénéfique pour nous sur plusieurs aspects, et d’abord sur la partie coaching, car je n’avais jamais eu à solliciter des investisseurs auparavant. C’est très important de connaître les attentes des fonds d’investissement, de savoir présenter… "

Lire le témoignage
Témoignage précédent Témoignage suivant