Occitanie Invest 2018 : Un nouveau concept pour vider les appartements

16.11.2018

Après avoir comptabilisé dix-sept déménagements à elles deux en cinq ans, et passé plus de temps qu’elles l’auraient souhaité à arpenter les allées d’Ikea ou attendre de potentiels acheteurs pour leurs vieux meubles, Manon le Padellec et Céline Taillard ont créé en 2018, la première plateforme de vide-appartements en ligne : lescartons.fr. Le site s’adresse à des personnes qui quittent leur appartement et souhaitent vendre tout ou partie de leurs meubles et à celles qui emménagent dans la même ville et qui cherchent à s’équiper.

« L’originalité du site, détaille Cécile Taillard est qu’il n’y a pas une annonce par objet ou par meuble, mais une seule par appartements qui se vide. »

Il suffit aux vendeurs de prendre leur intérieur en photo et de taguer le mobilier dont ils veulent se séparer. La plateforme propose un calculateur pour estimer le prix, ainsi qu’un paiement sécurisé. De leur côté, les acheteurs surfent d’appartements en appartements, un peu comme s’ils tournaient les pages d’un catalogue.

« C’est grâce à la Région et au concours Coup de pousse que nous avons remporté en 2016, souligne Céline Taillard, que nous avons pu lancer notre projet. »

L’Agence AD’OCC les accompagne depuis et « a été un vrai facilitateur ». Hébergée depuis juin dans la pépinière d’entreprises de Toulouse Métropole, la société (2 salariées) espère lever 300K€ pour recruter quatre personnes avec un profil communiquant et développeur informatique et développer la communauté.

Edison Ways, sélection Occitanie Invest 2015

" Le dispositif mis en place par AD’OCC nous a paru essentiel pour nous préparer aux rendez-vous avec les investisseurs institutionnels, analysent deux des cofondateurs, Stéphane Michel et Jean-Jacques Carrillo. Nous avons eu une dizaine de rencontres, c’est intense, il faut… "

Lire le témoignage
Uwinloc, sélection Occitanie Invest 2015

" Occitanie Invest a été très bénéfique pour nous sur plusieurs aspects, et d’abord sur la partie coaching, car je n’avais jamais eu à solliciter des investisseurs auparavant. C’est très important de connaître les attentes des fonds d’investissement, de savoir présenter… "

Lire le témoignage
InteropSys, sélection Occitanie Invest 2015

" C’est une expérience très enrichissante. Nous avons bénéficié d’un vrai accompagnement, notamment pour construire notre pitch. Élaborer un discours structuré, être clair en 5 minutes, cela demande de se poser les bonnes questions sur sa stratégie. Le coaching a joué… "

Lire le témoignage
Témoignage précédent Témoignage suivant