Pangea Aerospace, la propulsion pour les micro-lanceurs spatiaux
La start-up franco-espagnole Pangea Aerospace s’implante à Toulouse, afin d’y accélérer le développement de son système unique au monde. Elle souhaite à présent lever des fonds pour le finaliser et continuer sa commercialisation.
Fiche d’identité
Date de création : 2018
Siège social : Toulouse (31)
Dirigeante : Marie-Laure Gouzy
Effectif : 38 salariés
CA : NC
Site internet : https://pangeaaerospace.com/
Un système de propulsion pour lanceurs spatiaux, unique au monde. Pour finaliser son développement, la start-up barcelonaise Pangea Aerospace a créé en 2022 une filiale à Toulouse, dirigée par Marie-Laure Gouzy, country manager France. Pangea Aerospace espère ainsi achever son premier démonstrateur certifié fin 2024, pour un vol inaugural en 2025.
Pour le moment, l’ambition est d’atteindre une poussée de 30 tonnes. Double atout : ce système de propulsion, réutilisable, carbure au biométhane et à l’oxygène liquides. Breveté, il constitue donc une innovation majeure dans le domaine des moteurs-fusées via la technologie aerospike.
« Jusqu’à présent, cette technologie était trop chère et trop compliquée à fabriquer. Nous avons utilisé la fabrication additive pour réaliser les pièces très complexes à moindre coût et lever les verrous technologiques, notamment le refroidissement du moteur », explique Marie-Laure Gouzy.
Toulouse a été retenue pour deux raisons, majeures : la ville est la capitale européenne de l’aérospatial et elle dispose du plus grand bassin de recrutement dans ce secteur. Actuellement, la filiale française emploie six personnes et des embauches sont prévues.
Après une levée de 8,5 M€ bouclée en 2019 auprès d’investisseurs privés et publics, dont le CNES, l’État espagnol, des fonds généralistes et spécialisés dans le spatial, la société cherche de nouveaux fonds pour parachever le développement technique de sa technologie et accélérer sa commercialisation.
Pour son installation à Toulouse, Pangea Aerospace a été soutenue par AD’OCC, Business France et d’Invest in Toulouse. Pangea Aerospace France salue cet accompagnement.
« Depuis le départ, AD’OCC, Business France et Invest In Toulouse nous aident à accélérer notre développement et à identifier nos futurs partenaires dans l’écosystème régional. C’est très important. Notre présence à Occitanie Invest est d’ailleurs une merveilleuse occasion de rencontrer les fonds régionaux, français et internationaux », souligne Marie-Laure Gouzy.