Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Good things happen when you narrow your focus
Welcome to Conference
  /  Lauréats 2024   /  Ciloa, les traitements thérapeutiques à base d’exosomes

Ciloa, les traitements thérapeutiques à base d’exosomes

La biotech basée à Montpellier développe une nouvelle génération de traitements, fondés sur des exosomes, messagers nanoscopiques du corps humain. Elle veut lever 4 M€ pour préparer les essais d’une solution ciblant les maladies associées au diabète de type 2.

 

  • Date de création : 2011
  • Effectif : 12
  • Siège social : Montpellier (34)
  • Dirigeant : Robert Mamoun
  • Site internet : ciloa.fr

 

Ciloa, une pionnière en matière de nouvelles thérapies. Basée à Montpellier, la société développe une nouvelle génération de traitements fondés sur les exosomes, vésicules nanoscopiques qui transmettent des informations aux cellules du corps humain.

Cofondée en 2011 par Robert Mamoun, ancien directeur de recherche de l’INSERM, et par Bernadette Trentin, tous deux spécialistes en virologie moléculaire, Ciloa a développé une biotechnologie qui transforme les exosomes en vecteurs thérapeutiques.

« En étant les messagers des cellules, les exosomes permettent, grâce à nos solutions brevetées, de stimuler les défenses naturelles. Cela permet de proposer de nouvelles thérapies contre plusieurs maladies », détaille Robert Mamoun.

Sélectionnée dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt Maladies infectieuses Émergentes et Menaces NRBC du plan France 2030, dont les lauréats avaient été dévoilés en février 2022 dans ses locaux, la société avait, un an plus tôt, été lauréate des iTech Awards du laboratoire pharmaceutique Sanofi pour des applications en cancérologie.

Après avoir conçu des vaccins contre le Chikungunya et le Zika notamment, Ciloa déploie à présent sa solution pour les maladies associées au diabète de type 2. « Nous l’avons testée sur un modèle de souris. L’animal a retrouvé son équilibre glycémique, un poids normal, une réduction des mauvais gras et une amélioration notable de sa sensibilité à l’insuline », souligne Robert Mamoun.

La solution de la société complémente les traitements actuellement prescrits pour l’obésité et le diabète de type 2. C’est pourquoi Ciloa veut enclencher les étapes réglementaires préalables à l’engagement des tests cliniques chez l’homme. Pour les mener à bien, la société souhaite lever 4 M€.

Le potentiel marché est énorme, l’obésité et le diabète de type 2 étant qualifiés d’épidémie dans le monde. Dans ce contexte, le business model de Ciloa est de proposer des licences d’exploitation de sa solution technologique à des Big Pharmas.

La société est suivie depuis sa création par AD’OCC. « L’accompagnement de l’agence est un élément majeur de notre développement et de nos succès. Il était de ce fait naturel que nous fassions une nouvelle fois appel à elle, via Occitanie Invest, pour notre première levée de fonds auprès d’investisseurs institutionnels », note Robert Mamoun, un président satisfait des conseils prodigués par AD’OCC. « Une fois de plus, son accompagnement a été d’une grande pertinence », conclut-il.

Aller au contenu principal