Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Good things happen when you narrow your focus
Welcome to Conference
  /  Lauréats 2024   /  DiappyMed, l’application dédiée au traitement personnalisé du diabète

DiappyMed, l’application dédiée au traitement personnalisé du diabète

La medtech montpelliéraine a développé une application smartphone fondée sur l’intelligence artificielle, qui calcule la quantité d’insuline à injecter en fonction des besoins du patient. Pour se déployer en France, elle souhaite lever 4 M€.

 

  • Date de création : 2021
  • Effectif : 10
  • Siège social : Clapiers (34)
  • Dirigeant : Coralie Lefevre
  • Site internet : diappymed.com

 

Le dosage d’insuline personnalisé. Issue de l’Extracteur d’Innovation du CHU de Montpellier, DiappyMed a développé une application smartphone qui simplifie le traitement des personnes insulinodépendantes, utilisatrices de stylos injecteurs.

Fondée sur l’Intelligence artificielle, elle les aide à adapter la quantité d’insuline dont elles ont besoin sur le moment, en tenant compte de leur repas, de leur activité physique, de leurs glycémies comme celles émises par leur lecteur de glycémie à marque Dexcom, dont DiappyMed est la première application à s’y connecter en Europe.

Certifiée dispositif médical depuis 2023, l’application conçue par DiappyMed est donc d’une aide précieuse. « Elle apporte aux personnes traitées par stylo injecteur d’insuline de bénéficier du même niveau d’intelligence que celui des pompes à insuline et des boucles fermées (dont le dispositif embarque un algorithme qui fait le lien entre la pompe et le capteur de glycémie, NDLR) », explique Coralie Lefevre, la CEO et cofondatrice de la société aux côtés d’Omar Diouri, directeur médical, et de Youssef Raqui, le directeur technique.

En France, près de 500 000 personnes sont insulinodépendantes, c’est-à-dire atteintes d’un diabète de type 1 ou d’un diabète de type 2 nécessitant la prise d’insuline. Depuis 20 ans, leur nombre a progressé de 3 % à 4 % par an. D’ici 2045, selon les estimations, il pourrait augmenter de 46 %. Or, les deux tiers d’entre elles se traitent aujourd’hui à l’aide de stylos injecteurs.

Un potentiel important pour DiappyMed, une société qui a remporté en février 2024 le Grand Prix du concours Acteur du Diabète, remis par Novo Nordisk, un des principaux fabricants au monde de fabrication d’insuline et de stylo à insuline.

L’objectif de la medtech est désormais d’obtenir que son application soit remboursée par la Sécurité Sociale et devienne une référence dans la personnalisation du traitement du diabète insulinodépendant en France.

C’est pourquoi elle souhaite lever 4 M€ dans le but, d’une part, de poursuivre la démarche d’obtention du remboursement et, d’autre part, de se doter d’une équipe de développement qui sera chargée de présenter son application aux endocrinologues, afin qu’ils la prescrivent à leurs patients. Actuellement constitué de dix personnes, l’effectif de DiappyMed pourrait ainsi doubler.

Dans cette perspective, DiappyMed a fait appel à Occitanie Invest. Ce d’autant plus qu’elle apprécie le soutien d’AD’OCC. « L’agence nous avait déjà accompagnés quand nous avions bénéficié d’un Contrat Innovation de la Région Occitanie. Son expertise avait été d’une grande aide. Aujourd’hui, avec Occitanie Invest, AD’OCC nous fait désormais profiter de son excellente expertise sur le haut de bilan. Son accompagnement est, à chaque fois, de très grande qualité », salue Coralie Lefevre.

Aller au contenu principal