Hinfact optimise la formation des pilotes
La start-up toulousaine propose aux centres de formation des solutions d’analyse comportementale en simulateur de vol, basées notamment sur la technologie d’eye-tracking.
Fiche d’identité
Date de création : 2018
Effectif : 25 salariés
CA 2020 : N.C
Siège : Toulouse
Site internet : https://hinfact.com
Nombre d’accidents d’avions sont liés à des erreurs humaines. C’est pourquoi Hinfact a décidé de centrer son attention sur l’analyse comportementale des pilotes. La start-up toulousaine, créée en fin 2018, propose ainsi aux centres de formation une solution innovante, notamment basée sur une technologie d’eye-tracking, de traçage du regard. L’instructeur peut, grâce à elle, repérer en temps réel les erreurs de procédure ou de pilotage, dues au facteur humain.
« Nous contextualisons les états physiologiques du pilote : parcours visuel, fatigue, stress, attention, somnolence, etc., en fonction des moments de vol simulé », explique Thomas Bessière, le CEO et co-fondateur de la société.
Autre avantage concurrentiel : grâce à la solution d’Hinfact, il devient possible de créer des programmes de formation adaptés exactement aux besoins d’un pilote, en fonction des difficultés identifiées, et ce en assurant la conformité règlementaire.
Le marché d’Hinfact ne se limite donc pas qu’à l’aviation commerciale. « Cette approche de Competency Training Management s’adresse également aux pilotes d’hélicoptères, d’avions de chasse, de drones… », énumère Thomas Bessière.
La start-up souhaite à présent lever des fonds pour accélérer son développement international. Lauréate du programme ‘Impact China’ de Bpifrance, Hinfact a décidé de s’implanter en Chine, mais aussi en Amérique du Nord. Elle prévoit de porter son effectif de 25 à près de 50 personnes d’ici 2023.
Soutenue par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qui lui a octroyé un Pass Export en 2020, Hinfact est accompagnée par AD’OCC et Bpifrance sur le volet R&D (programme start-up) et sur son déploiement international.