Rob’Occ veut rendre la robotique mobile accessible à tous, TPE et PME comprises
Basée à Brens (Tarn), Rob’Occ construit et commercialise son premier chariot autonome intelligent, adapté aux grands groupes comme aux TPE/PME. Elle prévoit de lever 1,4 M€ pour développer son réseau commercial et marketing sur le marché français.
- Date de création : 2023
- Siège social : Brens (81)
- Dirigeants : Didier Blanc et Patrick Dehlinger
- Site internet : robocc.fr
Fondée en 2023 par huit anciens salariés d’une entreprise de robotique et un dirigeant industriel, la start-up Rob’Occ commercialise son premier robot 100 % autonome, ROC-E, assemblé dans le Tarn.
Capable de porter une charge de 100 kg, ce robot agit comme un assistant personnel et remplace un chariot à main classique. Sa particularité : il peut s’adresser aux grands groupes comme aux PME et TPE, rendant la robotique de service accessible à tous.
« Le coût est bien inférieur à un robot classique, nous permettant de nous adresser à un marché plus large et de desservir les besoins d’intralogistique de plus petites entreprises, particulièrement menacées par les coûts de production et les problèmes de recrutements, notamment en Occitanie », explique Patrick Dehlinger, le directeur général de Rob’Occ.
L’utilisation de cet assistant robotique personnel vise à augmenter la productivité des entreprises, tout en diminuant la pénibilité au travail. Contrairement à un robot classique, ROC-E est polyvalent. « Il peut circuler dans des centres logistiques, des bureaux, des usines, ainsi que dans des lieux publics comme un hall d’embarquement d’aéroport ou un magasin », précise Patrick Dehlinger.
Autre avantage : la simplicité d’usage et la vitesse d’installation en moins d’une heure. « Il n’impose aucune connexion WIFI ou 4G, aucun logiciel de supervision, ni intégrateur ou équipe informatique », ajoute le directeur général.
Pour développer son réseau commercial et marketing sur le marché français, Rob’Occ souhaite lever 1,4 M€ cette année. Dix salariés seront recrutés et une dizaine d’autres en 2025. Parmi les secteurs d’activités visés : « l’industrie, la logistique et les services. Nous pouvons remplacer la tache sans valeur ajoutée et pénible, qui consiste à pousser un chariot ou une étagère à la main, par ce type d’équipement autonome et intelligent, et ce même dans des espaces où il y a du public non professionnel ou des enfants, comme un magasin, un hôpital ou un aéroport. »
Rob’Occ est ravie de l’aide que lui apporte AD’OCC. « L’agence a une bonne connaissance de notre environnement. Son accompagnement est toujours très positif et critique, même avec un dossier atypique comme le nôtre. Nous comptons sur Occitanie Invest pour mettre en lumière notre solution et notre modèle économique scalable ne nécessitant pas de BFR de fabrication », conclut Patrick Dehlinger.