Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Good things happen when you narrow your focus
Welcome to Conference

Write us on info@evently.com

Follow Us

FACT

Les équipements électro-hydrauliques de Fact stabilisent les surfaces sous pression

Les servovalves développées par Fact apportent des gains de coût, de fiabilité et de sécurité à ses clients industriels. La PME cible l’aéronautique, le spatial et la Défense. Elle mise sur les appels d’offres du Plan de relance pour accélérer, en vue d’une production en série.

 

Fiche d’identité
Date de création : 2017
Effectif : 8 collaborateurs
Siège : L’Union
Site internet : www.factsas.com

 

Contrôler et régler la position de surfaces soumises à des pressions importantes, comme les ailes d’avions, les volets d’une vanne, ou des éléments de missiles, sous-marins, fusées… C’est ce que permettent les équipements électro-hydrauliques de contrôle dynamique, développés et fabriqués par Fact (pour « Fluid Actuation and Control Toulouse »).

Ces équipements, appelés servovalves, permettent de réduire de 30 % le nombre de pièces constituant le produit. Autant de gains de coût, de fiabilité et de sécurité pour les clients industriels.

Encore à la phase de démonstration, la société mise sur les appels d’offres du Plan de relance pour engager une production série, à l’horizon 2025. « Nous avons des prospects dans l’hydrogène stationnaire et de mobilité, et dans la régulation d’huile et de carburants. Nous nous inscrivons dans les nouveaux enjeux écologiques », souligne Guylain Ozzello, ancien salarié de Safran, piqué par le virus de l’entrepreneuriat, « comme mon père et mon grand-père ».

Les servovalves de Fact peuvent s’appliquer sur les moteurs actuels et sur ceux de demain. « Il y a des opportunités des deux côtés. Il faut surfer », indique-t-il. En remportant le projet Clean Sky (1,4 M€ de subventions entre 2019 et septembre 2021), Fact s’est ouvert les portes de Safran Aircraft Engines. Le projet, en cours de développement, consiste à mettre au point une vanne de régulation du débit d’huile, adaptée au moteur UHBR (moteur caréné à haut taux de dilution).

Fact cherche à lever 1 M€, pour le développement commercial, l’intégration de deux process (décontamination et brasure argent) et le montage de projets en partenariat à visée industrielle. Ce dernier point consiste à équiper en servovalves les piles à combustible de Safran, ou à développer en propre des piles à combustible sur des marchés de niche (yachts, bus…).

AD’OCC a accompagné Fact dans l’obtention de la bourse French Tech, au début du projet, en apportant « une aide pointue, à la fois sur l’écriture et la relecture du dossier », observe Guylain Ozzello. Autre service apprécié : « la veille sur les appels d’offres. Il y a beaucoup de guichets, et il peut nous arriver de manquer une consultation ! »

17 mai 2021
17 mai 2021