Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Good things happen when you narrow your focus
Welcome to Conference

Write us on info@evently.com

Follow Us

KOOVEA

Koovea veille sur le respect de la chaîne du froid

Après trois années de R&D, et plusieurs brevets déposés, Koovea lance la commercialisation d’une solution qui simplifie le suivi de température de produits thermosensibles – liés à la santé ou alimentaires. Objectif : devenir leader français sur ce marché dans cinq ans.

 

Fiche d’identité
Date de création : 2018
Effectif : 12 collaborateurs
Siège : Montpellier
Site internet : www.koovea.com

 

L’idée originelle de Koovea remonte en 2015. Alors qu’il travaillait comme ingénieur commercial dans le domaine de la santé, Adrien Content, alors âgé de 26 ans, est interpellé par les alertes répétées qu’il reçoit de la part de laboratoires. « Avec l’explosion des biotechnologies, de plus en plus de produits sont thermosensibles. D’un autre côté, les normes de respect de la chaîne du froid sont de plus en plus strictes. Et il n’y a pas, en face, de solutions adaptées pour les suivis de température lors du transport des produits », explique-t-il. Un enjeu d’autant plus prégnant, aujourd’hui, en pleine pandémie de Covid-19, avec le transport des analyses de tests.

Après trois années de R&D, menées en partenariat avec le laboratoire de génie informatique et d’ingénierie de production de l’IMT Mines Alès, Koovea lance la commercialisation d’une solution garantissant un suivi de température du transport et du stockage des produits de santé et alimentaires. « L’enjeu est sanitaire et économique », souligne le dirigeant.

Koovea intègre à ses routeurs la technologie de connectivité par carte SIM. Cette solution, non filaire, permet une connexion en temps réel à une plateforme de supervision web, accessible depuis tout support. Une intelligence artificielle embarquée fait remonter les données.

Le système cible les acteurs de la logistique de la santé. Il peut être déployé en moins de cinq minutes à bord des camions, dans les caisses isothermes, les chambres froides, les frigos…

Koovea cherche à lever 1,2 M€, pour maintenir son avance technologique (IA, big data et blockchain), doubler ses effectifs en un an (parties marketing et commerce) et augmenter sa notoriété, à travers des campagnes d’inbound marketing. Avec une ambition affichée : « Dans cinq ans, nous voulons être le numéro 1 français du suivi de température connecté, en dépassant les 10 M€ de CA. » Le marché international sera ensuite ciblé, à travers une 2e levée de fonds en série B.

La startup se félicite du coaching de l’agence AD’OCC dans le cadre d’Occitanie Invest. « L’agence nous met en relation avec des experts métiers, rompus aux levées de fonds et disposant d’un réseau précieux auprès des fonds d’investissement », conclut Adrien Content.

17 mai 2021
17 mai 2021