Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Good things happen when you narrow your focus
Welcome to Conference

Write us on info@evently.com

Follow Us

IMMOBLADE

Immoblade révolutionne les vitrages de protection solaire

Avec des lames non mobiles insérées dans ses vitrages, la technologie d’Immoblade protège sur mesure chaque bâtiment. La startup entend créer une unité de production industrielle en Occitanie en 2021.

 

Fiche d’identité
Date de création : 2018
Effectif : 8 collaborateurs
Siège : Ramonville-Saint-Agne
Site internet : www.immoblade.com

 

Des lames fixes, insérées dans les vitrages, qui jouent de façon optimale avec les trajectoires solaires. C’est l’innovation portée par Immoblade. Issue de l’industrie spatiale, la technologie, qui a fait l’objet de trois dépôts de brevets, permet de laisser entrer la chaleur l’hiver, tout en bloquant les rayons, l’été. Le système n’étant pas opéré, « les performances énergétiques sont scientifiquement garanties », explique Patrick Callec, le directeur général.

L’été, la technologie d’Immoblade divise par trois les entrées solaires. L’hiver, celles-ci sont équivalentes à un vitrage clair. Si les lames sont fixes, leur positionnement varie d’un projet à l’autre, et même d’une façade à l’autre d’un même bâtiment, en fonction des expositions.

Le procédé permet aux occupants des immeubles de se passer de brise-soleil orientable et de stores externes. « Ces systèmes ont plusieurs inconvénients : coût de la maintenance, utilisation souvent à contre-emploi, bilan carbone largement inférieur », détaille-t-il.

La société a été créée par deux associés aux profils complémentaires, Xavier Sembély pour la partie technique, et Patrick Callec pour les volets commerciaux et les finances. Cinq bâtiments ont déjà été testés avec succès en 2019. « Le vitrage avec protection intégrée, non mobile et visible, a été très bien accepté par les utilisateurs. Le marché est intéressé, d’autant plus qu’une attention accrue est portée aux bilans énergétiques et carbone des bâtiments. Enfin, la performance des produits est validée », se félicite Patrick Callec.

Les produits sont à ce jour vendus aux menuisiers et façadiers. Demain, les maîtres d’ouvrages publics et privés (en neuf et en rénovation), les bureaux d’étude thermique et les entreprises générales seront prospectés.

Soutenue par l’Ademe et la Fondation Solar Impulse, Immoblade souhaite lever 2 M€ pour financer la mise en place, dès 2021, d’une unité de production industrielle, dans la région toulousaine. La société attend impatiemment Occitanie Invest 2020. « Avec cette manifestation, AD’OCC nous donne l’occasion de voir en peu de temps beaucoup de fonds d’investissement », conclut le dirigeant. « Et il y a une sélection au départ pour participer à Occitanie Invest. Par conséquent, on arrive avec un certain capital de crédibilité. »

17 mai 2021
17 mai 2021