Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Good things happen when you narrow your focus
Welcome to Conference

Write us on info@evently.com

Follow Us

VORTEX.IO

VorteX surveille les cours d’eau en temps réel, pour parer au risque d’inondation

La jeune entreprise propose un service de prévention face aux inondations et à la sécheresse, accessible sur abonnement et basé sur une technologie de télédétection innovante.

 

Fiche d’identité
Date de création : 2019
Effectif : 6 salariés
Siège : Ramonville-Saint-Agne (31)
Site internet : https://www.vortex-io.fr

 

Les crues parfois dévastatrices posent à chaque fois la question de la protection des populations. Problème : seuls 2 000 des 13 000 cours d’eau exposés au risque inondation sont aujourd’hui surveillés. VorteX a donc décidé de combler ce vide, en développant un système de monitoring sous la forme d’une microstation plug & play de collecte et restitution de données pertinentes, alimentée par panneau solaire. Cette solution est complémentaire du système public Vigicrues, avec lequel un partenariat vient d’être conclu.

« Nous allons pouvoir densifier fortement le maillage des points de mesures en bord de rivières, puisque pour le coût d’une station de mesure classique, on peut déployer huit points de mesures VorteX », insiste Guillaume Valladeau, son président.

Accompagnée par l’incubateur NUBBO et installée sur le campus AT HOME, VorteX vise la clientèle institutionnelle des syndicats de bassin, agences de l’eau, Dreal, collectivités, etc., mais également les industriels. Lauréate des Prix Galaxie, Green Tech innovation et Esa BIC Sud France, elle fournit déjà le CNES, EDF et travaille dans le cadre d’opérations à l’étranger avec la société Predict Services, un spécialiste européen de la prévention des phénomènes météo, basée à Castelnau-le-Lez (Hérault). Elle collabore, en outre, à plusieurs projets de recherche, tels que SWOT et Flood Down.

VorteX veut à présent passer la vitesse supérieure, afin de déployer sa solution en France et en Europe et préparer futurs développements. Elle recherche entre 500 k€ et 1 M€. Dans ce cadre, elle est aidée par AD’OCC. « L’accompagnement de l’agence est une vraie chance pour nous, compte tenu de notre jeune âge. Elle nous aide à mieux structurer notre proposition de valeur et elle nous challenge en nous mettant en contact avec des investisseurs d’envergure, après les premiers contacts que nous avons eus avec des business angels », reconnaît Guillaume Valladeau.