Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Good things happen when you narrow your focus
Welcome to Conference

U-Space, les nanosatellites haute performance

Spécialisée dans la conception et la construction de nanosatellites nouvelle génération, la start-up toulousaine veut révolutionner l’industrie des petits satellites.

 

Fiche d’identité
Date de création : 2018
Effectif : 18 salariés
CA : non communiqué
Siège : Toulouse
Site internet : https://www.u-space.fr

 

Se tailler une place de leader sur le marché des constellations de nanosatellites d’ici 2025. C’est l’objectif que se sont fixé les trois fondateurs de U-Space : Nicolas Humeau, Fabien Apper et Antoine Ressouche. Basée à Toulouse, leur société, issue de l’essaimage de l’école d’ingénieurs ISAE-SUPAERO, conçoit et construit des satellites miniaturisés, modulaires, de haute performance, caractéristiques du nouveau marché de l’espace.

L’entreprise s’est lancée en 2018 avec le CNES, son premier client pour lequel elle exploite en orbite le démonstrateur EyeSat et en commercialise les technologies. L’entreprise monte alors en compétences, puis signe son premier contrat de production en 2019, pour un nanosatellite (N3SS). Sa charge utile effectuera une mission de surveillance du Spectre civil.

Accompagnée par l’incubateur ESA BIC et Airbus Development, U-Space développe aujourd’hui une gamme de nanosatellites (3U, 6U, 12U, et 16U) pour le marché des constellations privées. Plus globalement, ses solutions (nanosatellites, centres de contrôle, exploitation) sont aussi bien adaptées aux besoins d’applications commerciales, gouvernementales que scientifiques.

U-Space permet aux opérateurs de lever une barrière d’entrée complexe à l’espace et facilite le processus de conception et de production de constellations. « Contrairement aux autres acteurs qui sont très diversifiés (équipementiers, plateformistes et brokers) et qui se sont historiquement focalisés sur les missions de démonstration unitaires, notre offre s’adresse désormais aux opérateurs de constellations », indique Nicolas Humeau, COO de U-Space.

L’industrialisation est une priorité pour U-Space, qui cherche à lever une somme conséquente pour accroître ses capacités de production, ses moyens commerciaux et ses ressources R&D. L’effectif de U-Space a prévu de quadrupler en trois ans.

Aller au contenu principal