uvoji, la désinfection par LED UV-C sous les feux de la rampe
Traitant aussi bien les eaux potables que les eaux usées, les solutions conçues par la société héraultaise surfent sur de nouveaux marchés sensibilisés par la crise sanitaire.
Fiche d’identité
Siège : Clapiers, près de Montpellier
Effectif : 15 salariés
Site internet : https://www.uvoji.com
Depuis sa création en 2016, uvoji se positionne comme « un acteur majeur de la désinfection », souligne Thomas Séchaud, le directeur général, un de ses trois associés. Installée à Clapiers, dans les locaux de Cap Alpha que gère le BIC de Montpelier, la société a ainsi conçu une gamme de produits mobiles, qui recourent à la technologie LED UVC pour neutraliser bactéries et virus.
Ces appareils mobiles ont été développés pour répondre aux besoins des marchés du camping-car, du nautisme et du traitement des eaux usées. Aussi, ils n’exigent aucun entretien et peuvent être alimentés par panneaux solaires.
Sur la base de ce savoir-faire, uvoji a opéré en 2020 une diversification, sous l’effet de la pandémie de Covid-19, en mettant au point une nouvelle gamme baptisée Uvo Care. Destinée à éradiquer en particulier le SARS-Cov-2 des surfaces et des objets manipulés au quotidien, elle a remporté un franc succès : plus de 1 000 exemplaires ont été vendus. « Uvo Care a constitué un vrai relais de croissance, qui nous a permis de doubler le chiffre d’affaires, porté à 500 000 € HT », commente Thomas Séchaud.
Fort de ce succès, la société négocie à présent un virage stratégique, en lançant un nouveau produit : un réacteur dénommé Oji Micro, plus compact et performant encore que les appareils des précédentes gammes, qu’elle dédie aux applications industrielles de traitement et distribution d’eau potable, comme les fontaines d’eau potable, brumisateurs, nébulisateurs, distributeurs de boissons, etc.
Le marché étant international et portant sur de gros volumes, uvoji compte lever 2 M€, pour assurer le développement commercial de ce nouveau produit et accroître la notoriété de sa marque. Voilà pourquoi elle a souhaité rallier l’événement de référence Occitanie Invest.
« Sans lui et l’accompagnement d’AD’OCC, nous n’aurions jamais pu réunir autant d’investisseurs pour présenter notre projet », admet Thomas Séchaud, dont l’entreprise est également accompagnée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée au travers notamment d’une Aide à la faisabilité technique, le dispositif START’OC PROcess et un Pass Innovation.