myCharlotte permet de mieux vivre sa maladie
myCharlotte accompagne les patients pour qu’ils vivent mieux leur maladie, en leur proposant des soins de support personnalisés, pendant et après leur traitement.
Fiche d’identité
Création : 2019
Siège social : Montpellier
Effectif : 8 collaborateurs permanents
Site internet : https://mycharlotte.fr
Fatigue, douleurs, troubles anxio-dépressifs… Ce sont autant d’effets secondaires qu’entraînent les cancers et les maladies chroniques. Aussi, pour les aider à mieux vivre leur maladie, myCharlotte propose aux personnes qui en souffrent des soins de support personnalisés, prodigués pendant et après leur traitement.
Créée en 2019 à Montpellier, myCharlotte a constitué une véritable clinique virtuelle où une équipe de professionnels de soins de support (psychologues, diététiciennes, professeurs d’activité physique, sophrologues) se coordonne avec l’hôpital, autour de chaque patient, en fonction de ses besoins. Du contenu digital et des évaluations systématiques permettent d’adapter la prise en charge en fonction du profil et du ressenti de chacun des patients et d’en renforcer l’impact.
La jeune société est d’autant plus à leur écoute que sa cofondatrice, Charlotte Mahr, a elle-même été à leur place, suite à deux cancers, l’un déclaré alors qu’elle avait 28 ans, l’autre à 35 ans. « Lors de mon second cancer, j’ai bénéficié d’un accompagnement coordonné qui m’a permis de nettement mieux vivre mon traitement et ma sortie de maladie. Il est dommage d’avoir besoin de traverser deux cancers pour capitaliser sur l’expérience du premier et mettre en place un accompagnement. C’est pourquoi nous avons, avec Grégoire, mon époux, créé myCharlotte, afin que d’autres puissent vivre plus facilement ce que j’ai traversé », explique la Présidente de la société.
À ce jour, myCharlotte travaille avec une dizaine d’hôpitaux et cliniques, parmi lesquels figurent l’Institut Curie à Paris, le Centre Léon Bérard à Lyon, le Centre Antoine Lacassagne et le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier. Très présente en oncologie, la société souhaite à présent étendre son activité aux personnes atteintes de dépression.
C’est donc à la fois pour étendre sa solution à la santé mentale et la déployer en oncologie à grande échelle que myCharlotte engage une levée de fonds.
« Occitanie Invest nous permet de rencontrer tous les investisseurs qui nous intéressent sur un même événement. Et l’accompagnement d’AD’OCC nous est vraiment très utile », explique Grégoire Nedelec, le CEO de l’entreprise accélérée par le BIC de Montpellier, l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris, la SATT AxlR avec le programme TTM Factory et le programme French IoT de La Poste.